Un point de situation des principales évolutions des forces armées dans le monde où les incertitudes stratégiques obligent les États occidentaux à réinvestir dans leur défense.
Équipement militaire, chronique d’un trimestre (décembre 2018) (T 1062)
Military equiment, chronicles of a trimester (december 2018)
A status report of the main evolutions of the armed forces in the world where the strategic uncertainties force the Western States to reinvest in their defense.
Note de la rédaction : Chronique destinée au numéro de décembre de la revue Casoar. Elle utilise les sources suivantes : Air & Cosmos, Cols Bleus, Le Marin, Mer et Marine, Portail des sous-marins et Jane’s. La rédaction de la RDN remercie le Casoar pour cette facilité offerte.
Cet automne a vu la poursuite des opérations contre les dernières poches de Daech dans les confins syriens. La réduction des capacités militaires des djihadistes ne signifie cependant pas que la menace terroriste islamiste a disparu. Elle reste vive notamment en Afrique sahélienne où l’activisme de groupes de combattants reste une réalité qui déstabilise les États de la région. Dans le même temps, les incidents entre l’Ukraine et la Russie en mer d’Azov démontrent que la crise n’est pas réglée et que la région est loin d’avoir retrouvé une stabilité politique. Ces tensions ont cependant l’avantage de réveiller l’Europe d’autant plus que les critiques du président américain Donald Trump restent vives envers les institutions européennes. À cet égard, les élections pour le Parlement européen au printemps 2019 seront déterminantes pour l’avenir du projet européen.
États-Unis
L’assemblage du deuxième porte-avions de la classe Gerald R. Ford, le CVN 79 USS John Kennedy a atteint les 50 %. Son lancement est prévu fin 2019. 4 navires sont désormais prévus, dont le CVN 80 qui reprendra le nom historique de USS Enterprise.
Il reste 93 % de l'article à lire