Deuxième forum-Auvergne pour la sécurité et la résilience. L’Intelligence artificielle est devenue une réalité qu’il convient de bien appréhender notamment pour les enjeux impliquant la défense nationale. Cela signifie une capacité d’innovation associée à un processus permanent de réflexion sur l’apport de l’IA. L’Armée de terre s’y est pleinement investie, considérant l’IA comme un outil et non une finalité.
Intelligence artificielle, Big Data et défense nationale : quelles innovations, quels enjeux ? (T 1108)
Artificial Intelligence, Big Data, and National Defense: Which Innovations, Which Issues? (T 1108)
Second Auvergne forum for security and resilience. Artificial intelligence has become a reality that should be well understood, in particular for issues involving national defense. This means a capacity of innovation coupled with an ongoing process of thinking about the contribution of AI. The Army is fully invested in it, regarding AI as a means and not and end.
Le 21 mars 2019, le trinôme académique de la région Auvergne organisait son colloque annuel dédié à la prospective et à la réflexion sur les questions de sécurité nationale et de résilience.
Accueilli dans les murs de l’Université Clermont Auvergne au sein de l’Isima (Institut supérieur d’informatique de modélisation et de leurs applications), ce colloque a abordé le sujet de l’Intelligence artificielle (IA) ; il a rassemblé plus de 110 auditeurs aux profils très variés : enseignants, chercheurs, étudiants, militaires, membres de l’association régionale de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale).
Les enjeux de l’IA suscitent l’attention et la curiosité des Français, allant parfois à confondre des domaines certes complémentaires mais aux problématiques assez différentes : la robotique, les enjeux liés au cyber ou l’IA. La combinaison de sentiments parfois contradictoires, les perspectives enthousiasmantes en termes de progrès se mêlent au questionnement fondamental de l’autonomisation de la machine vis-à-vis de l’homme ou des enjeux éthique.
Il reste 93 % de l'article à lire