Les dernières publications d’atlas géopolitiques montrent un monde en déséquilibre stratégique avec à la fois la montée de tensions exacerbées par le nationalisme et le populisme et des tendances de fond liées aux volontés de constituer de nouveaux empires. Parmi les difficultés à venir, l’incertitude liée à la prochaine campagne électorale aux États-Unis qui, malgré un discours ambigu, restent la principale puissance.
Parmi les livres - Un tour du monde par les atlas géopolitiques (T 1113)
Among the Books—A Tour of the World by the Geopolitical Atlases
The latest geopolitical atlas publications show a world in strategic imbalance with both the rising tensions exacerbated by nationalism and populism as well as substantive trends related to the volitions to form new empires. Among the difficulties to come, uncertainty about the next electoral campaign in the United States, who, despite ambiguous rhetoric, remains the main power.
L’ensemble de l’architecture de la sécurité mondiale semble sur le point de s’écrouler avec le retrait des États-Unis et de la Russie du traité portant sur les forces nucléaires à portée intermédiaire et le peu d’intérêt de Donald Trump de prolonger l’accord New START, signé en 2010. Il est donc intéressant de faire le point des équilibres militaires et stratégiques mondiaux. Rarement à l’époque actuelle la place et le rôle des religions a eu de telles répercussions géopolitiques, et cette question ne se résume pas au djihadisme qui a jeté ses tentacules sur divers continents. Quel avenir attend les États-Unis qui entreront dans quelques mois dans une nouvelle campagne présidentielle et dont tant d’équilibres mondiaux dépendent ?
L’Atlas militaire et stratégique
Réalisé sous la direction de Bruno Tertrais, il dresse un panorama complet et documenté de l’état des forces dans le monde et des guerres et conflits en cours. Puisque l’actualité de cet été 2019 s’est focalisée sur le golfe Arabo-Persique, notons que les auteurs de l’Atlas se demandaient déjà si l’Iran n’était pas un vainqueur aux pieds d’argile.
Il reste 89 % de l'article à lire