Après avoir été la première mondiale pendant des siècles, l’économie chinoise est aujourd’hui en train de retrouver son rang après une éclipse de près de deux siècles. Dans ce cadre, la question des sources historiques de la puissance économique chinoise consiste à présenter les caractéristiques de la précocité de son développement avant de s’interroger sur les tenants et aboutissants de cette éclipse. Elle amène ensuite à s’interroger sur les moyens de son redressement au cours des dernières décennies.
Aux sources historiques de la puissance économique chinoise (T 1116)
On the historical sources of Chinese economic power (T 1116)
After having been the world's premiere for centuries, the Chinese economy is now in the process of regaining its rank after an eclipse for nearly two years. Within this context, the question of the historical sources behind China's power consists of presenting the characteristics of its development's precocity before questioning the jns and outs of this eclipse. She then calls into questions the means of its recovery during the last decades.
En la matière, force est tout d’abord de constater qu’il n’y a pas, d’une manière générale, d’amorce de développement économique pour un pays sans protection de la concurrence étrangère. Ce n’est en effet que lorsque ce préalable est assuré que le libre-échange devient possible sinon souhaitable. Telle fut l’expérience des puissances économiques occidentales et du Japon en la matière. Telle est aujourd’hui la voie dans laquelle la Chine s’est également engagée. Pour qu’il en soit ainsi, il fallut toutefois à la Chine sortir de sa situation de pays sous domination étrangère ainsi que de plusieurs décennies quasi exclusivement consacrées à son rattrapage économique.
La précocité du développement économique chinois et ses limites
La précocité du développement économique chinois est emblématique de la puissance économique chinoise. C’est vrai au plan des techniques tout comme de la capacité de son agriculture à avoir pu absorber une multiplication par vingt de sa population au cours du second millénaire. La Chine fut également très tôt au centre de la première « économie-monde » sans, toutefois, qu’elle se donne les moyens de créer les conditions d’un développement capitalistique et industriel qui lui permettent de faire face à la colonisation européenne.
L’essor très précoce de l’économie chinoise
Dans de nombreux domaines techniques, la Chine fut, très précocement et jusqu’au XVIIIe siècle de notre ère, en avance sur les autres empires et Nations du monde. On lui doit de nombreuses inventions comme le harnais à collier, la roue à eau, le gouvernail, le papier et l’imprimerie, la technique de la fonte, la porcelaine, la soie, la boussole ou encore la poudre à canon. Jusqu’en 1500, elle fut également la première économie du monde en termes de revenu par habitant pour ensuite se maintenir à ce niveau jusqu’au XIXe siècle avant d’être relayée par les Européens. Au cours de cette période, le volume de sa population étant multiplié par cinq, le poids de la Chine dans le PIB mondial continua en effet à croître de façon mécanique. C’est donc en tant que grande puissance économique que la Chine aborda son XIXe siècle. Puis, elle connut un long déclin de quelque un siècle et demi. Entre 1820 et 1913, la croissance de son PIB annuel tomba à 0,06 % pour n’être plus que de 0 % jusqu’aux années 1950 faisant de la Chine le pays le plus pauvre du monde.
Il reste 89 % de l'article à lire