La crise de la Covid-19 frappe Israël, où les services de sécurité sont mis à contribution par Benyamin Netanyahou pour tenter de juguler les effets de la pandémie. Certaines mesures décidées par le gouvernement ne sont pas sans susciter quelques inquiétudes.
Les services secrets israéliens mobilisés dans la guerre contre le coronavirus (T 1160)
Benyamin Netanyahou Photo : Palácio do Planalto
The Covid-19 crisis hits Israel, where the security services are called upon by Benjamin Netanyahu to try to stem the effects of the pandemic. Some measures decided by the government are not without causing some concerns.
L’essentiel est de « vaincre l’ennemi invisible », comme le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou appelle le coronavirus. Pour lutter contre sa propagation, son gouvernement a opté pour l’application de mesures exceptionnelles. Parmi elles, le recours aux services de renseignement du pays pour récupérer des kits de dépistage à l’étranger et pour localiser les malades en utilisant leurs données GPS.
Cette décision radicale intervient dans un contexte politique agité. Le pays est en effet dirigé depuis un an par un gouvernement d’intérim, trois élections n’ayant pas permis d’aboutir à la formation d’un cabinet stable. Par ailleurs, fait sans précédent, le président de la Knesset (Parlement israélien), Yuli Edelstein, en poste depuis 2013, a démissionné. Cela a permis l’élection à ce poste du chef du parti d’opposition Bleu Blanc, Benny Gantz. Pourtant désigné à la mi-mars par le président Reuven Rivlin pour constituer un nouveau gouvernement, Gantz a finalement accepté de partager le pouvoir avec son rival Benyamin Netanyahou pour tenter d’instaurer avec lui une entente d’union et d’urgence (1).
En plus du contexte de crise sanitaire, le monde politique israélien doit faire face à une situation économique devenue préoccupante. Le pays vient d’enregistrer un taux de chômage record de presque 17 % (2). L’ensemble de ces évènements a provoqué la pleine mobilisation des services secrets.
Il reste 89 % de l'article à lire