Selon toute évidence, la crise liée au coronavirus aura des conséquences géostratégiques majeures, à commencer pour le multilatéralisme tel que nous le connaissons. Si la Chine et les États-Unis devraient en sortir renforcées, l'Union européenne, transpercée par son absence de solidarité, aura bien du mal à se relever.
Coronavirus : l’avenir du multilatéralisme et de l’Europe est-il en péril ? (T 1161)
Le coronavirus met en exergue la la mort clinique de l’UE. Photo : peterschreiber.media
Clearly, the coronavirus crisis will have major geostrategic consequences, starting with multilateralism as we know it. If China and the United States should emerge stronger, the European Union, transfixed by its lack of solidarity, will have a hard time recovering.
Il y a aura, bien évidemment, un avant et un après la pandémie du coronavirus. Aucune région du monde n’est épargnée. La crise aura de graves répercussions, de nature diverse. Elles viendront nous frapper par vagues successives et parfois simultanément. Ainsi, une gravissime récession économique va s’ajouter à la crise sanitaire qui pourrait encore faire plusieurs centaines de milliers de morts – en date du 6 avril, plus de 70 000 personnes sont mortes des suites du Covid-19 et plus de 1,3 million de cas ont été recensés, selon l’université Johns Hopkins.
Après la pandémie, l’endémie économique ?
La banque d’investissements américaine Goldman Sachs estime que la croissance mondiale devrait être affectée à hauteur de 1 à 2 points de réduction, amenant celle-ci en dessous du seuil de récession de l’économie mondiale, soit 2,5 %. Il en ira de même au niveau européen, avec une contraction du PIB réel de 1 % au premier trimestre 2020 et de 3 % au second trimestre 2020. Le commissaire européen chargé du Marché intérieur, Thierry Breton, va, quant à lui, jusqu’à prédire la contraction de 2 à 2,5 % de point de croissance (1). Le PIB des 19 États appartenant à l’Eurozone devrait ainsi chuter de 24 % (au cours du second semestre 2020), selon la Deutsche Bank (2).
Il reste 87 % de l'article à lire