La crise sanitaire actuelle a montré des lacunes dans certaines ressources qui se sont révélées stratégiques et qui nécessitent donc une action de l’État. L’exemple des pétroles au cours de la décennie 1920 en est une illustration, où les pouvoirs publics de l’époque avaient mis en place des mécanismes permettant de sécuriser notamment le raffinage pour un pays aux ressources limitées en hydrocarbures.
Le prix de l'indépendance (T 1182)
Raffinage de pétrole à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) © Nancy - Adobe Stock
The current health crisis has shown shortcomings in certain resources which have proven to be strategic, and which therefore require action by the State. The example of oil during the 1920s is an illustration of this, where the public authorities of the time had put in place mechanisms to secure refining in particular for a country with limited hydrocarbon resources.
La pandémie de la Covid-19 et la pénurie initiale de masques de protection respiratoire en France, ainsi que l’insuffisance des capacités nationales de production de ces équipements, ont conduit l’opinion et les pouvoirs publics à s’interroger sur la nécessité de disposer éventuellement, sur le sol métropolitain, de stocks en quantité suffisante ainsi que d’usines aptes à les fabriquer.
Au-delà du cas d’espèce, il s’agit d’une question récurrente concernant les produits dits stratégiques. Nous entendons par là, un produit qui satisfasse à trois conditions :
• Nécessité : sa possession présente un caractère d’utilité manifeste ; son absence, pour la collectivité humaine qui en est dépourvue ou dépossédée, est susceptible de menacer sa survie ou, tout du moins, d’annihiler ou de diminuer gravement sa faculté et sa volonté d’entreprendre ou de poursuivre une action concertée.
Il reste 96 % de l'article à lire