Le report des Jeux olympiques de Tokyo de 2020 à 2021 pour cause de pandémie du coronavirus est le dernier avatar des crises touchant l'olympisme depuis les premiers jeux à Athènes en 1896. Les guerres mondiales mais aussi la guerre froide ont bouleversé le rythme olympique mais le CIO a su rebondir à l’issue. Ce report historique introduit une rupture profonde dans l’économie du sport désormais mondialisé.
Annulations, boycotts, suspension et report dans l’organisation des Jeux olympiques
(3/3) Crises sanitaires et Olympiades (T 1206)
(3/3) Crises sanitaires et Olympiades (T 1206)
Logo des Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020
The postponement of the Tokyo Olympics from 2020 to 2021 due to the coronavirus pandemic is the latest manifestation of the crises affecting Olympism since the first games in Athens in 1896. The world wars but also the Cold War have upset the Olympic rhythm, but the IOC was able to bounce back at the end. This historic postponement introduces a profound break in the now globalized sports economy.
Les épidémies au cours de l’histoire et les Jeux de la XXXIe Olympiade, Rio de Janeiro
L’histoire de l’humanité est marquée par de grandes épidémies. Durant l’Antiquité, la variole touche la XXe dynastie égyptienne et la peste antonine, qui est en réalité la variole, les Grecs et les Romains à partir de la fin de l’année 165 ap. J.-C. Grâce aux écrits laissés par le médecin Galien (129-201), fondateur de la médecine occidentale, nous sommes en mesure d’affirmer que cette peste est la première épidémie de variole attestée par l’histoire (87).
Au Moyen-Âge, en 1347, des marchands et navigateurs génois rapportent de Caffa (sur les rives de la mer Noire), la peste noire en Europe. Cette épidémie va provoquer, jusqu’en 1352, 25 millions de morts. En France, la létalité est considérable, avec environ 7 M de morts. Pour prévenir de tels fléaux des systèmes de prévention sont décrétés comme la mise en quarantaine et/ou des mesures d’exclu sions. Les personnes ayant la lèpre, par exemple, sont obligés de quitter leur habitation pour rejoindre une maladrerie (léproserie) située à l’extérieur des villes/villages. Afin d’éviter toute forme de propagation des virus et des épidémies, les navigateurs et les marchands doivent produire un certificat de l’état sanitaire du navire et du port de provenance. Au moindre doute, ils doivent être placés en quarantaine (88). En 1377, la première quarantaine a lieu dans le port de Dubrovnik.
Il reste 94 % de l'article à lire