Si la proeuropéenne Maia Sandu vient de remporter les élections présidentielles du 15 novembre 2020, succédant ainsi au pro-russe Igor Dodon, cela ne devrait toutefois pas entraîner un rapprochement entre l’Occident et la Moldavie. Toutefois, pendant que la Russie et l'Union européenne se regardent en chiens de faïence à son sujet et maintiennent le statu quo, la Chine semble décider à avancer ses pions dans le cadre de sa stratégie de nouvelles Routes de la Soie.
La concurrence des grandes puissances en Moldavie (T 1232)
If the pro-European Maia Sandu has just won the presidential elections of November 15, 2020, thus succeeding the pro-Russian Igor Dodon, this should not however lead to a rapprochement between the West and Moldova. However, while Russia and the European Union glare at each other about it and maintain the status quo, China seems determined to advance its pawns as part of its New Silk Roads strategy.
La Moldavie est l’épicentre méconnu des relations entre l’Union européenne (UE) et la Russie, située entre la Roumanie et l’Ukraine, sans accès direct à la mer depuis les changements territoriaux de l’époque soviétique. Ce pays de 3,3 millions d’habitants pour 33 846 km2 (en incluant la Transnistrie de facto indépendante), est en proie à des divisions ethniques avec la Gagaouzie et la Transnistrie, deux territoires proches de Moscou. Le Kremlin, Bruxelles et Washington sont réticents à intégrer ce pays dans leurs zones d’influence respectives en raison de plusieurs éléments détaillés dans cet article, ce qui a conduit à une situation politique qui a alterné les gouvernements proeuropéens et pro-russes depuis la fin de la guerre froide.
Confirmant cette alternance, Maia Sandu, une femme d’État moldave proeuropéenne, a été élue présidente du pays le 15 novembre 2020, succédant au pro-russe Igor Dodon. Cette élection ne devrait toutefois pas entraîner un rapprochement entre l’Occident et la Moldavie, car les grandes puissances ont l’habitude de considérer le pays comme un no man’s land politique, une situation qui contraste avec les autres pays du partenariat oriental.
La réticence du Kremlin à adopter une approche proactive en Moldavie
Il reste 92 % de l'article à lire