Du drone au smart drone (© Christophe Fontaine)
Les technologies autour des drones ne cessent d’élargir leur champ d’action. L’irruption de l’intelligence artificielle (IA) introduit une rupture quant à leur emploi et à leurs missions potentielles. Il est donc nécessaire de réfléchir à toutes les conséquences de l’émergence de l’IA pour concevoir, d’une part, les drones de demain et, d’autre part, pour ne pas rester sur des concepts obsolètes, nous mettant en position de fragilité par rapport à d’autres utilisateurs.
Cet article ne représente que les vues personnelles de l’auteur et n’engage nullement GA-ASI.
Technologies around drones are constantly expanding their field of action. The irruption of artificial intelligence (AI) introduces a break in their use and their potential missions. It is therefore necessary to think about all the consequences of the emergence of AI to design, on the one hand, the drones of tomorrow and, on the other hand, not to remain on obsolete concepts, putting us in a position of fragility compared to other users.
This article represents only the personal views of the author and does not commit GA-ASI.
L’introduction de l’informatique dans la téléphonie mobile grâce à l’iPhone a constitué une rupture systémique et rendu désormais tous les téléphones smart. L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) va constituer pour les avions pilotés à distance (Apad), une révolution de la même amplitude. En effet, afin de faire face aux enjeux du futur, les Apad doivent évoluer en intégrant de l’IA autant pour le pilotage et l’analyse des données qu’en vue de la délivrance d’armements notamment en cas d’engagement dans des conflits de haute intensité. La dernière étape de l’histoire de l’aviation est probablement en marche. La place que l’homme gardera dans la mise en œuvre de ces systèmes d’armes reste la question majeure.
Du drone au smart drone
Après trois décennies de quasi-impunité dans un emploi essentiellement contre-insurrectionnel, les Apad de surveillance armée doivent faire face à deux évolutions majeures qui imposent le développement d’une nouvelle génération de drones.
Il reste 89 % de l'article à lire