L’arrivée de la nouvelle administration Biden est l’occasion de revoir le processus de paix au Proche-Orient. L’Union européenne pourrait profiter de cette opportunité pour présenter des propositions audacieuses, permettant de retrouver un dialogue indispensable entre les protagonistes de conflits anciens, mais jusqu’à présent sans réelles solutions.
Relancer le processus de paix au Proche-Orient
Le moment n’est-il pas venu pour une proposition nouvelle et européenne ? (T 1234)
Le moment n’est-il pas venu pour une proposition nouvelle et européenne ? (T 1234)
Drapeau de l'Union européenne (© Yves Herman)
The arrival of the new Biden administration is an opportunity to review the Middle East peace process. The European Union could take advantage of this opportunity to present bold proposals, making it possible to rediscover an essential dialogue between the protagonists of old conflicts, but until now without real solutions.
La prochaine arrivée au pouvoir de Joe Biden et les inflexions attendues de la politique américaine au Moyen-Orient sont l’occasion de réfléchir à la façon de relancer le processus de paix israélo-palestinien, dont l’absence de règlement continue d’empoisonner l’atmosphère dans la région, mais aussi d’être un sujet de tension dans les relations entre l’Occident et le monde musulman – la Palestine reste une question « symbolique » pour les Arabes et les musulmans.
Le président Trump a, au cours de son mandat, réalisé un certain nombre de faits accomplis – transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem, reconnaissance de la souveraineté israélienne sur le Golan – sur lesquels Joe Biden ne reviendra pas, même si la plupart des États les contestent. En revanche, il ne reprendra probablement pas à son compte le plan Kushner (1) et rétablira un dialogue avec les Palestiniens.
De son côté, le prince héritier d’Abou Dabi tentera certainement, après avoir établi des relations diplomatiques avec Israël, de pousser son protégé Mohammed Dahlan à la succession du président Abbas de l’Autorité palestinienne, en espérant créer une nouvelle dynamique sur cette question.
Il reste 85 % de l'article à lire