Alors que la Chine est devenue une puissance rivale systémique, il est plus que jamais indispensable de connaître la philosophie stratégique chinoise qui est à la fois très complexe, profondément ancienne et d’actualité alors même que le Parti communiste chinois contrôle l’idéologie et, de fait, la doctrine stratégique mise en œuvre par Pékin. Cette complexité est notamment essentielle à comprendre pour les ressorts profonds de la modernisation de l’appareil militaire chinois.
Comprendre l’importance de la perception dans la culture stratégique chinoise avec San Shi Liu Ji (T 1240)
© Bahobank
As China has become a systemic rival power, it is more essential than ever to know China's strategic philosophy, which is both very complex, deeply ancient, and topical even as the Chinese Communist Party controls ideology and, in fact, the strategic doctrine implemented by Beijing. This complexity is particularly essential to understand for the deep springs of the modernization of the Chinese military apparatus.
En 1938 un haut fonctionnaire du Kuomintang, le parti nationaliste chinois, trouve dans un marché d’une province du Nord de la Chine un livre qui décrit des soi-disant secrets sur la façon de devenir immortel. À la lecture de ce précieux livre, il découvre un très court traité de stratégie : San Shi Liu Ji. C’est très probablement l’un des livres de stratégie chinoise les plus faciles d’accès pour un public non spécialiste. C’est une anthologie secrète de tactiques stratégiques de la dynastie Ming (1366-1610, la date exacte est, à vrai dire, inconnue).
Ce livre propose une liste de 36 brillantes pensées de la philosophie de la guerre chinoise, accompagnée d’exemples tels que le militaire peut en faire l’un de ses bréviaires. Indéniablement cet ouvrage offre au lecteur un large spectre des stratégies chinoises. Nous proposons ici de nous concentrer sur les enjeux de
perception en stratégie.
Façonner les perceptions
Dans le 7e des 36 stratagèmes, « Créer de l’être à partir de rien », il est montré de quelle façon il est souvent nécessaire, en temps de guerre, de prétendre faire des manœuvres pour perturber et tromper l’ennemi (1).
Il reste 85 % de l'article à lire