Le terrorisme islamiste se caractérise notamment par la recherche du martyre de la part des djihadistes, acceptant de sacrifier leur vie au nom de leur religion. Ce phénomène brutal et terrorisant s’est appuyé sur des conceptions philosophiques proposées par des idéologues se réclamant de l’Islamisme. Parmi eux, Azzam (1941-1989) dont les écrits ont contribué à faire émerger cette radicalité reposant sur une conception violente de la religion et de l’activisme politique.
Azzam et la construction du discours radical sur le jihad global (T 1257)
Islamist terrorism is characterized in particular by the search for martyrdom on the part of jihadists, agreeing to sacrifice their lives in the name of their religion. This brutal and terrifying phenomenon was based on philosophical conceptions proposed by ideologues claiming Islamism. Among them, Azzam (1941-1989) whose writings contributed to bringing out this radicalism based on a violent conception of religion and political activism.
Dans une large mesure, on peut considérer que la naissance de l’islam radical global vient du penseur palestinien Abdallah Azzam. Né en 1941 en Cisjordanie, il fut le cofondateur du groupe terroriste Al-Qaïda et un protagoniste clé dans l’émergence d’un jihad mondialisé en Afghanistan jusqu’à son assassinat en 1989 à Peshawar dans des circonstances qui restent « le plus grand mystère du meurtre de l’histoire du djihadisme » (1).
Malgré sa disparition précoce de la scène du jihad mondial, sa pensée resta fortement présente dans l’évolution de l’islam radicalisé dans les années suivantes. On pourrait dire que, si nous voulons comprendre l’islam radical d’aujourd’hui, il faut revenir sur la pensée de Azzam, même trente ans après sa mort.
L’invasion soviétique en Afghanistan et la réinvention du jihad
Si Abdallah Azzam fut peu reconnu par les Palestiniens dans les années 1970 – lorsqu’il envisageait le conflit israélo-palestinien avant tout comme un jihad et non comme une lutte nationaliste –, il rencontra dès 1979 une vaste aura dans le monde musulman. En effet, lorsque l’Union soviétique envahit l’Afghanistan en 1979, Azzam part à Peshawar au Pakistan et commence à prêcher un jihad qu’il veut global et qui seul permettait, selon lui, le mouvement de salvation qu’attendait le monde musulman.
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