Une semaine après la disparition du président Idriss Déby Itno, panorama de la situation au Tchad, au temps de la transition et de la succession de celui qui a été 30 ans à la tête du pays. Quelles relations entretiendra dorénavant le Tchad avec la France et ses pays limitrophes ? Analyse par le président de l'IPSE.
Le décès d’Idriss Déby remet-il fondamentalement en cause la relation entre la France et le Tchad ? (T 1273)
Serment présidentiel d'Idriss Déby Itno en 2016 (© Paul Kagame / Flickr)
A week after the death of President Idriss Déby Itno, overview of the situation in Chad, at the time of the transition and the succession of the one who was 30 years at the head of the country. What relations will Chad maintain with France and its neighboring countries from now on ? Analysis by the President of the IPSE.
Le décès d’Idriss Déby, président du Tchad, dans des circonstances non encore élucidées, quoique vraisemblablement au cours de combats menés par les forces armées tchadiennes contre les 1 500 rebelles qui constituent le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) à Nokou, situé à 300 km au Nord de la capitale, N’Djamena, plonge le pays dans l’incertitude et, avec lui, son partenaire militaire privilégié qu’est la France.
La disparition d’Idriss Déby Itno, auréolée du mystère des circonstances et responsabilités exactes de sa mort, n’aura permis à celui qui s’était auto-promu Maréchal, le 11 août 2020 – à la faveur du 60e anniversaire de l’indépendance du pays – de profiter bien longtemps de sa 7e étoile.
Il en va de même avec son nouveau – quoique 6e – mandat à la tête du pays. Le résultat de 79,32 % des voix obtenues, lors du dernier scrutin présidentiel du 11 avril 2021, avait été tout juste reconnu, quelques heures avant la constatation de son décès.
Il reste 93 % de l'article à lire