La présence maritime chinoise ne cesse de croître de façon organisée autour de la Mer de Chine, s’appuyant sur un éventail de capacités, à la fois militaires, civiles et économiques, sur lesquelles Pékin sait jouer en fonction des circonstances. Le rapport de force, ainsi établi, conforte la position dominante de la Chine, obligeant les États limitrophes à des compromis. L’Indonésie, comme les Philippines, se retrouvent en première ligne et leurs contraintes géographiques liées à la dimension insulaire compliquent la tâche, obligeant à des efforts militaires importants pour augmenter leurs capacités navales en vue de contrôler leurs espaces de souveraineté.
Le message caché de la marine chinoise en Indonésie (T 1293)
Le détroit de Lombok (© Richig_geo via Wikimedia Commons)
The Chinese maritime presence continues to grow in an organized manner around the China Sea, relying on a range of military, civilian and economic capabilities, on which Beijing knows how to play depending on the circumstances. The balance of power thus established reinforces China's dominant position, forcing neighboring states to compromise. Indonesia, like the Philippines, find themselves on the front line and their geographical constraints linked to the insular dimension complicate the task, requiring significant military efforts to increase their naval capacities in order to control their areas of sovereignty.
Le 21 avril 2021, alors qu’il était engagé dans des manœuvres militaires dans le détroit de Bali, le sous-marin indonésien KRI Nangalla 402 disparaît avec 53 hommes à son bord. Les espoirs se tournent vers les réserves d’oxygène dont disposent les marins et qui pourraient leur permettre de tenir 72 heures. Les pays voisins – l’Inde, Singapour et la Malaisie – envoient dès lors des navires de sauvetage spécialisés afin d’aider l’Indonésie dans ses recherches. D’autres pays tels que l’Allemagne, la France, les États-Unis, la Turquie ou encore la Corée du Sud proposent également leur aide.
Le déploiement des navires chinois dans la zone
La première phase d’observation de la zone permet de repérer une nappe d’hydrocarbures au large de Bali. Le 24 avril, le sous-marin change de statut : de « porté disparu », il devient « coulé », après que des débris ont été retrouvés à la surface. Jakarta envoie pour lors des navires de guerre dans la zone afin de récupérer les restes du sous-marin reposant dans les fonds marins à une profondeur de près de 850 mètres.
Ses bâtiments n’ayant pas la capacité d’atteindre une telle profondeur, de l’aide est demandée aux différentes marines présentes dans la région. Alors que l’ambassadeur chinois à Jakarta propose son soutien au ministère de la Défense (1), l’offre ne peut être refusée ; les navires chinois ayant une capacité d’intervention leur permettant d’atteindre 4 500 mètres de profondeur. Le 4 mai 2021, le gouvernement indonésien annonce que la marine chinoise prend part aux opérations de récupération.
Il reste 81 % de l'article à lire