Alors que la Corée du Nord vient de lancer, ce 20 octobre 2021, un missile depuis un sous-marin – faisant rentrer la tension entretenue par le régime de Pyongyang à un degré encore jamais atteint – et que le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit à huis-clos, Hervé Couraye analyse l'action nord-coréenne dans sa région dans cette Tribune, mêlant histoire et analyse géopolitique de la région.
La Corée du Nord : décryptage géostratégique (T 1325)
Statues de Kim Il-sung et Kim Jong-il à Pyongyang (© Bjørn Christian Tørrissen / Wikicommons)
While North Korea has just launched, on October 20, 2021, a missile from a submarine – bringing the tension maintained by the Pyongyang regime to a degree never before reached – and the United Nations Security Council is meeting behind closed doors, Hervé Couraye analyzes North Korean action in his region in this Tribune, combining history and geopolitical analysis of the region.
Cet article a été mis à jour après l’annonce, le 29 septembre 2021, du tir de missile hypersonique de la Corée du Nord « Hwasong-8 ».
Comme l’écrivait Mao Tsé-toung, dans une lettre qui nous fait penser à l’attitude de Pyongyang lorsque l’on parle de la course aux armements faisant face à des ruptures technologiques : « Une étincelle peut mettre le feu à toute la plaine » (1). Allons tout de suite au fond des choses de cette précaire Corée du Nord qui déstabilise l’équilibre sécuritaire de cette région et érode la crédibilité de posture de non-prolifération par l’objet d’une dynamique action-réaction avec ses voisins. Afin de montrer l’importance de cette tendance, nous reviendrons sur les enjeux de désescalade au fil du temps, des initiatives de contrôle des armements et des échecs.
À l’heure où l’architecture de sécurité nucléaire mondiale est remise en cause par des changements géostratégiques, braquons le projecteur sur la prolifération balistique et nucléaire qui menace cet ordre. Mais ici, un train peut en cacher un autre. La course aux armements entre la Chine et les États-Unis rend la réalité stratégique plus complexe, il faut dépasser l’analyse de la simple posture stratégique de Pyongyang, je m’y suis moi-même exercé, en plusieurs articles successifs, à tracer deux positions de rivalité et de force, de nature à bouleverser l’actuel ordre international. Cet article s’inscrit pleinement dans la logique des précédents, en cherchant d’un enjeu à l’autre, à dérouler le fil de la bobine stratégique, où tous les acteurs se trouvent à présent impliqués à leur corps défendant.
Il reste 93 % de l'article à lire