Pour réussir une opération extérieure, il est primordial d'avoir une connaissance précise de la culture locale pour pouvoir s'y adapter. Le fait que la mission comprend de nombreux partenaires aux cultures différentes ne facilite pas les choses.
Prise en compte du fait culturel dans une opération multinationale, le cas d’EUTM en Centrafrique (T 1341)
Carte de Centrafrique (© GT29, Adobe Stock)
To succeed in an external operation, it is essential to have a precise knowledge of the local culture in order to be able to adapt to it. The fact that the mission includes many partners with different cultures does not help matters.
L’espace d’engagement des opérations terrestres est un milieu humain, défini par son histoire, sa géographie, sa culture. Être déployé hors de ses terres nécessite une « capacité à acquérir les connaissances et les gestes » (1) de la culture locale. Pourtant, « comment émettre un jugement après quelques semaines à observer un pays sur lequel il est impossible d’acquérir une vue d’ensemble et à examiner un problème qui n’a jamais été résolu ? » (2).
La culture, entendue comme l’ensemble des traits distinctifs communs à un groupe humain, est un facteur fondamental de la réussite des opérations. En République centrafricaine (RCA), la mission European Union Training Mission (EUTM) (3) ne déroge pas à cette règle. Identifier les différences culturelles, les comprendre et s’y adapter, tel est le défi posé aux missions multinationales. Sans prise en compte profonde de ce facteur essentiel, les opérations engagées courent le risque de n’être que des gesticulations armées aux effets éphémères.
Si les acteurs d’EUTM RCA s’efforcent et réussissent à identifier ces différences culturelles, ils ne parviennent pas toujours à s’y adapter, car le manque d’agilité systémique d’une EUTM est aggravé en RCA par une divergence de buts, de pratiques et de mentalités. Certes, EUTM parvient à s’adapter à plusieurs constantes du milieu centrafricain. Cependant, elle n’est intrinsèquement pas apte à accompagner les évolutions et ruptures de la situation. Surtout, les effets qu’elle produit sont atténués par des réalités culturelles qui s’opposent à son mandat.
Il reste 90 % de l'article à lire