La Chine souhaite disposer d'une « armée de classe mondiale » à l'horizon 2049, pour le centenaire du Parti communiste chinois (PCC). Tewfik Hamel signe pour la RDN un panorama des évolutions de l'Armée populaire de libération (APL), et notamment de sa modernisation, à l'heure où les tensions entre la Chine et les États-Unis font entrer le monde dans une nouvelle ère.
La modernisation militaire de la Chine : « changement militaire majeur » ? (T 1340)
Mil.ru, CC BY 4.0 via Wikimedia Commons
China wants to have a "world-class army" by 2049, for the centenary of the Chinese Communist Party (CCP). Tewfik Hamel signs for the RDN an overview of the evolutions of the People's Liberation Army (PLA), and in particular its modernization, at a time when tensions between China and the United States are ushering the world into a new era .
Lors du XIXe Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) en octobre 2017, le président chinois et secrétaire général du PCC Xi Jinping a fait avancer le calendrier de la modernisation militaire de la Chine de près de 15 ans. Tout en exhortant les militaires à « être à la hauteur des missions et des tâches de la nouvelle ère », il a accéléré les objectifs de modernisation militaire, exigeant de l’Armée populaire de libération (APL) d’achever la mécanisation et de faire des progrès majeurs dans l’informatisation d’ici 2020, de devenir une armée entièrement « moderne » à l’horizon 2035 et d’être transformée en une armée de « classe mondiale » pour 2049, afin de soutenir le « rêve chinois du grand rajeunissement de la nation chinoise ».
L’objectif actuel de remodeler l’APL grâce à la technologie pour gagner la prochaine guerre dans des « conditions de haute technologie » est l’une des répliques d’un examen stratégique global qui a débuté dans les années 1990 (1). En 1995, le haut commandement a lancé des réformes pour faire passer l’APL d’une armée à forte intensité de main-d’œuvre à une armée à forte intensité techno-logique. En mars 2003, Jiang Zemin, alors président de la Commission militaire centrale (CMC) du PCC, a insisté sur l’impératif d’« avancer énergiquement une révolution des affaires militaires (RMA) aux caractéristiques chinoises, afin de garantir que nos forces armées suivent le développement rapide actuel de la science, la technologie et la RMA » (2). L’« innovation militaire » aux « caractéristiques chinoises » ne se limite pas à l’amélioration de l’équipement pour mieux refléter les exigences changeantes de la défense nationale.
Le principal objectif du plan directeur pour le développement de l’APL a été de réorganiser les systèmes et structures à tous les niveaux, et l’une des raisons pour lesquelles il y a autant de confusion sur le processus de réforme de l’APL est que la littérature existante ne différencie pas suffisamment deux types de changement militaire : 1) le « changement mineur » décrit un « changement dans les moyens et méthodes opérationnels (technologies et tactiques) qui n’ont aucune incidence sur la stratégie ou la structure organisationnelle » ; 2) alors que le « changement majeur » est un « changement dans les objectifs, les stratégies réelles et/ou la structure d’une organisation militaire » (3). Il se produit lorsque la technologie (nouvelle ou existante) converge avec l’adaptation des structures organisationnelles, des doctrines, des concepts de guerre et de la vision d’un conflit futur. Qu’en est-il alors de la modernisation de l’APL ?
Il reste 89 % de l'article à lire