Un point de situation des principales évolutions des forces armées dans le monde où les incertitudes stratégiques obligent les États – notamment occidentaux – à réinvestir dans leur défense.
Panorama défense (automne 2021) (T 1343)
Frégate brésilienne F46 Greenhalgh
A review of the main developments in armed forces around the world where strategic uncertainties are forcing states – especially Western ones – to reinvest in their defense.
Note de la rédaction : Chronique destinée au numéro de septembre de la revue Casoar. Elle utilise les sources suivantes : Air & Cosmos, Cols Bleus, Le Marin, Mer et Marine, Portail des sous-marins et Jane’s. La rédaction de la RDN remercie le Casoar pour cette facilité offerte.
L’été a été marqué par l’effondrement de l’Afghanistan et la victoire sans appel des Talibans, marquant de facto la fin d’une guerre entamée par les États-Unis à la suite du 11 septembre 2001. Les leçons à retenir sont nombreuses et les conséquences de cet échec sont loin d’être toutes connues. Pendant ce temps-là, la Chine poursuit la modernisation de son outil militaire avec des ambitions ouvertes et clairement affichées.
États-Unis
L’US Marine Corps a commandé 9 hélicoptères lourds Sikorsky CH-53K King Stallion pour 878 millions de dollars pour une livraison attendue en 2024. À ce jour, 33 ont été commandés pour l’USMC.
Il reste 95 % de l'article à lire