La sécurité intérieure des États-membres de l’Union européenne est confrontée à un accroissement de nouvelles menaces hybrides, s’appuyant sur le cyberespace. Le développement des fake news et de la désinformation en est un exemple. Une des réponses passe par les technologies, dont l’intelligence artificielle (IA), pour lesquelles l’Union européenne peut porter des projets fédérateurs utiles aux États-membres, tout en préservant les libertés individuelles des citoyens de l’UE.
La construction de l’Europe de la sécurité intérieure par la technologie (T 1348)
(Pixabay)
The internal security of the Member States of the European Union is faced with an increase in new hybrid threats, relying on cyberspace. An example of this is the development of fake news and misinformation. One of the answers involves technologies, including artificial intelligence (AI), for which the European Union can carry out unifying projects useful to Member States, while preserving the individual freedoms of EU citizens.
« Renforcer la coordination policière dans l’ensemble de l’Union européenne, afin de répondre à l’évolution des défis en matière de sécurité et d’exploiter le potentiel des évolutions techno-logiques (1). » Voici, en l’espèce, ce que déclarent les conclusions du Conseil du 24 novembre 2020 sur la sécurité intérieure et le partenariat européen de police. Nul n’en disconviendra, les nouvelles technologies occupent une place de plus en plus grande dans la coopération policière européenne, et plus généralement dans l’Europe de la sécurité intérieure.
Il suffit pour s’en convaincre de noter des avancées saisissantes dans le domaine de la technologisation de la sécurité européenne. Il existe à ce sujet un intérêt certain pour les nouvelles technologies comme mode de gestion des menaces, que ce soit au plan national ou au niveau européen. Il est possible de partir d’un constat concernant la protection des espaces publics contre des attaques terroristes. Dans des conclusions du 7 juin 2021 sur la protection des espaces publics (2), le Conseil de l’Union européenne, constant leur caractère vulnérable par nature, préconise l’utilisation de technologies intelligentes pour assurer plus efficacement leur protection.
Ces conclusions illustrent s’il en est, un intérêt marqué de l’Union européenne (UE) pour les nouvelles technologies. La stratégie européenne sur l’union de la sécurité (3) présentée le 24 juillet 2020 constate que « la multiplication incessante des utilisations des technologies numériques qui nous sont utiles au quotidien a également fait de la cybersécurité de ces technologies une question d’importance stratégique » et préconise à cet égard la mise en place d’un « solide écosystème européen de la sécurité » fondé sur la recherche et l’innovation dans ce domaine.
Il reste 90 % de l'article à lire