Dans cette nouvelle tribune en complément du numéro de novembre de la RDN sur l'espace indo-pacifique, Hervé Couraye propose un tour d'horizon de la présence française et de ses conséquences géopolitiques et stratégiques dans cette région sous tension, à l'heure où le « grand jeu » géopolitique se dessine dans les eaux des océans Indien et Pacifique.
La France dans l’Indo-Pacifique : tour d’horizon (T 1349)
Carte de l'Indo-Pacifique [détroits, zones stratégiques, ASEAN] (© Eric Gaba Annoté par DiplomatTesterMan, CC BY-SA 4.0 / Wikimedia Commons)
In this new forum, in addition to the November issue of the RDN on the Indo-Pacific space, Hervé Couraye offers an overview of the French presence and its geopolitical and strategic consequences in this region under tension, at the time where the geopolitical "big game" is taking shape in the waters of the Indian and Pacific oceans.
Nous ne sommes pas assez attentifs à ce que signifient les prochaines relations internationales dans l’Indo-Pacifique, où s’opère une reconstruction de grande ampleur des rapports de force. Quitte à remettre en cause le jeu du statu quo. Au surplus, il faut ajouter que géopolitiser les normes et les règles de la sécurité commune rend de plus en plus difficile leur maintien et leur respect.
Pour comprendre toute la situation, commençons par mettre en évidence plusieurs liens de causalité. L’analyse de la nouvelle alliance AUKUS n’est pas anodine. Elle constitue une des clés de ce destin géostratégique dans une zone indo-pacifique confrontée à une situation extraordinairement difficile qui réunit quatre empires : les États-Unis, la Chine, le Japon et l’Inde. Pour les acteurs de l’Indo-Pacifique, il n’y a pas de dialogue possible sans rapport de force. Comment la France doit-elle analyser cette profonde mutation, vers cet ordre international maritime qu’elle considère encore incarner et comment la France peut-elle traiter les défis qui en résultent ?
Dans l’histoire de l’Asie-Pacifique, le concept « Indo-Pacifique » est récent. Il est constitué d’un ensemble d’équilibres de forces, remis en cause récemment par l’expansion des crises dans le détroit de Taïwan et les mers de Chine. Sur le territoire de Taïwan, la réunification de l’île au continent chinois bouleverserait les équilibres de cet espace et marquerait irrémédiablement la fin du concept d’« Indo-Pacifique ».
Il reste 90 % de l'article à lire