Les technologies du secteur de la défense sont de plus en plus duales et peuvent être issues du domaine civil. Les entreprises ont donc besoin de consolider leur développement dans ces champs porteurs avec des financements conséquents liés aux exigences de la recherche et du développement. Cela signifie aussi de pouvoir s’appuyer sur des partenaires financiers – les banques – comprenant ces enjeux contribuant à consolider notre souveraineté.
Souveraineté et financement des technologies duales, une prise de conscience nécessaire (T 1360)
Blockchain (© Siarhei, AdobeStock)
Defense sector technologies are increasingly dual and can come from the civilian domain. Companies therefore need to consolidate their development in these buoyant fields with substantial funding linked to research and development requirements. It also means being able to rely on financial partners – the banks – understanding these issues that contribute to consolidating our sovereignty.
Comme le rappelle Jean Belin et Marianne Guille (2019), le financement de l’innovation par l’autorité publique a longtemps été considéré comme un élément essentiel de la réussite économique d’un État. Ces dernières années, l’un des partisans les plus célèbres de ce postulat est le Professeur Mariana Mazzucato (University College de Londres) qui, dans un certain nombre de ses travaux, a souligné les succès historiques du financement public en matière d’innovations à haute valeur ajoutée. Ses travaux ne laissent également guère de doute sur l’importance du rôle que les institutions liées à l’armée ont joué dans la promotion des nouvelles technologies à usage militaire et civil.
L’attrait intrinsèque de ces technologies à double usage est bien entendu reconnu depuis longtemps. Avec leur potentiel élargi de création de valeur économique, des efforts soutenus ont été déployés dans un certain nombre de pays pour cibler ces technologies. La France, les États-Unis, Israël, la Chine, la Suisse, etc., ne sont que des exemples notables de pays dotés de cadres élaborés pour la promotion de ces technologies.
Malgré l’attrait de cette stratégie de soutien à l’innovation, il existe également un large consensus sur le fait que toutes les initiatives de financement dual n’ont pas eu le même succès – en particulier en ce qui concerne leur impact économique en dehors du secteur militaire. Plusieurs études empiriques ont, par exemple, mis en évidence de fortes variations de l’impact économique des dépenses de Recherche & Développement (R&D) menées par l’armée entre les différents pays et au fil du temps. En outre, les champs prioritaires en matière d’innovation ont évolué et, avec eux, les technologies associées.
Il reste 85 % de l'article à lire