Si le monde a les yeux rivés sur l'Ukraine, c'est bien l'ensemble de ses approches que la Russie souhaite figer. De fait, la problématique se pose aussi pour la Suède, notamment vu l'importance capitale de l'île de Gotland pour des opérations en mer Baltique pour qui que ce soit.
L’île de Gotland et la crise ukrainienne (T 1362)
Carte de la Baltique © Agence suédoise de recherche pour la défense (FOI)
If the eyes of the world are riveted on Ukraine, it is indeed all of its approaches that Russia wishes to freeze. In fact, the problem also arises for Sweden, in particular given the capital importance of the island of Gotland for operations in the Baltic Sea for anyone.
« Je ne crois pas qu’il y ait une île plus importante ailleurs » (1)
L’île de Gotland n’est pas directement menacée par la crise ukrainienne. Cependant, les tensions montent et une crise est, par définition, imprévisible. L’agression latente russe contre l’Ukraine – et le reste de l’Europe nordique ainsi que l’Europe de l’est et centrale – peut se transformer dans une vraie guerre par erreur ou par intention. Dans les deux cas, l’escalade horizontale vers les pays baltes n’est pas à exclure. Là, l’île Gotland devient stratégiquement importante.
Cependant, en lien avec la crise, il y a des exigences russes qui, entre autres, impliqueraient que la Suède ne pourrait pas rejoindre l’Otan ou participer à des exercices avec les États-Unis et/ou avec l’Otan. Là, la sécurité de la Suède, et donc l’île de Gotland, est directement concernée.
Il reste 93 % de l'article à lire