Point de situation sur la crise en Ukraine. Après le discours fleuve de Vladimir Poutine du 21 février, reconnaissant l'indépendance des territoires pro-russes de Donetsk et de Louhansk, loin d'être terminée, la crise russo-ukrainienne ne fait qu'entrer dans une autre dimension, après le tournant que représente cet événement pour l'Europe et le reste des pays occidentaux.
La crise ukrainienne entre dans une nouvelle dimension (T 1364)
(© Wikimedia Commons)
Update on the crisis in Ukraine. After Vladimir Putin's long speech on February 21, recognizing the independence of the pro-Russian territories of Donetsk and Luhansk, far from over, the Russian-Ukrainian crisis is only entering another dimension, after the turning point what this event represents for Europe and the rest of Western countries.
La reconnaissance de l’indépendance des républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk par le maître du Kremlin porte le niveau des tensions que l’Ukraine subit depuis décembre 2021 à un tout autre niveau.
La Russie a massé des troupes aux frontières de l’Ukraine et renforcé ses positions en Crimée et en mer Noire, tout en exigeant de l’Otan des « garanties de sécurité » qui se résument à la promesse que l’Ukraine n’intégrera pas l’alliance, le retour aux frontières de 1997 et l’application des accords de Minsk II du 12 février 2015 (1).
Or, en reconnaissant l’indépendance des deux républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk, Moscou rend caduc les accords de Minsk II alors que, en dépit de son goût bien amer pour les Ukrainiens, sa mise en œuvre était la demande la moins difficile à satisfaire pour les Occidentaux, prévoyant un cessez-le-feu dans le Donbass, le respect des frontières de l’Ukraine et un gouvernement provisoire à l’Est du pays.
Il reste 93 % de l'article à lire