Enjeux de la recherche opérationnelle duale en matière de Blockchain (T 1367)
Blockchain (© Fotomek, AdobeStock)
La Blockchain ou « chaîne de blocs » est une technologie de stockage et de transmission d’information qui fonctionne sans organe central de contrôle. Il s’agit donc d’une base de données distribuée (en informatique on parle de BDD). Comme le rappelle Yorick de Mombynes (1), conseiller référendaire à la Cour des comptes, on associe généralement la Blockchain aux crypto-actifs, mais ce n’est clairement pas la seule utilisation de cette technologie.
La Blockchain permet d’effectuer des échanges en ligne de manière ancrée et vérifiée. Elle constitue une approche particulièrement sûre et exacte du stockage d’information. Un utilisateur peut créer un « bloc » en entrant une suite de données. Ces informations seront ensuite codées et stockées dans la « chaîne de blocs ». Il est possible d’accéder à certaines données choisies dans le protocole de cette Blockchain avec l’accès à un mot de passe ou une clé privée. La Blockchain permet donc de segmenter les accès aux informations.
Elle permet aussi de certifier des contenus, des sources et des dates de ces mêmes contenus, et peut-être est-elle capable d’anticiper la survenue de remise en cause de propriété industrielle et intellectuelle, dimension excessivement forte par ses enjeux économiques et industriels particulièrement actifs en termes d’innovation (intelligence artificielle-IA par exemple). On comprend donc aisément l’intérêt de cette technologie pour les armées. Afin d’appréhender la façon dont la Blockchain peut présenter un intérêt stratégique, nous allons d’abord revenir de manière synthétique sur son origine. Nous montrerons ensuite dans quelle mesure la Blockchain peut être utilisée par les armées.
Il reste 84 % de l'article à lire