À la suite d'un colloque du 26 janvier 2022, Euro-Défense France, en partenariat avec la fondation Robert Schuman et l'IHEDN fait le point et analyse les principaux enjeux liés à la Boussole stratégique annoncée par la Commission européenne. Une contribution éclairante sur la défense européenne, dans des temps de troubles, bien qu'elle ait été écrite avant le début de la guerre en Ukraine. Un état des lieux de la pensée européenne à la mi-janvier 2022.
La Boussole stratégique : quel cap pour la défense européenne ? (T 1368)
(© Pixnio)
Following a symposium on January 26, 2022, Euro-Défense France, in partnership with the Robert Schuman Foundation and the IHEDN, takes stock and analyzes the main issues related to the Strategic Compass announced by the European Commission. An enlightening contribution on European defense in troubled times, although it was written before the start of the war in Ukraine. An inventory of European thought in mid-January 2022.
Cette tribune fut rédigée avant les dramatiques événements survenus en Ukraine et constitue un état des lieux de la pensée européenne à la mi-janvier 2022.
La Boussole stratégique de l’Union européenne, premier « livre blanc » de la défense discuté par l’ensemble des États-membres avec le concours du service européen d’action extérieure (SEAE), doit être endossée par les chefs d’État et de gouvernement lors du Conseil européen des 24 et 25 mars à Bruxelles. Document assurément ambitieux, il vise à définir les grandes orientations de la sécurité et de la défense européennes. Fruit d’une concertation de tous les États-membres, il présentera une vision commune de l’Union européenne (UE) que nous souhaitons bâtir à court et moyen termes, avec un plan d’action pour sa mise en œuvre.
Portée par quatre présidences successives du Conseil de l’Union européenne (allemande, portugaise, slovène, et française), la boussole stratégique répond à une interrogation primordiale : peut-on aujourd’hui avancer avec un horizon partagé, une stratégie européenne commune est-elle possible et quel niveau d’ambition a-t-on pour l’Europe dans le monde en matière de sécurité et de défense ? Lancé en juin 2020 par la présidence allemande, cet exercice ambitieux et sans précédent est parti de l’analyse des risques et menaces en préalable au dialogue stratégique et à l’élaboration du texte, dont la première version remonte à novembre 2021. Les États européens entendent identifier leurs défis communs et les moyens d’y faire face pour renforcer le rôle de l’UE en tant qu’acteur global.
Il reste 89 % de l'article à lire