La guerre déclenchée en Ukraine par la Russie le 24 février met en lumière des questions primordiales de dépendance énergétique, notamment du fait du gaz russe, à travers l'Europe et le monde. L'abstention des Émirats arabes unis à l'ONU sur le projet de résolution de condamnation de l'invasion de l'Ukraine par la Russie place le pays dans une position de dilemme stratégique. L'ambassadeur Bertrand Besancenot fait le point sur la position des pays du Golfe dans le contexte de la guerre en Ukraine.
L’impact de la guerre en Ukraine sur les pays du Golfe (T 1369)
(© Adobe Stock)
The war launched by Russia in Ukraine on February 24 highlights overarching issues of energy dependence, including on Russian gas, across Europe and the world. The UAE's abstention at the UN on the draft resolution condemning Russia's invasion of Ukraine places the country in a strategic dilemma position. Ambassador Bertrand Besancenot takes stock of the position of the Gulf countries in the context of the war in Ukraine.
Lors du vote au Conseil de sécurité de l’ONU sur la résolution condamnant l’agression russe en Ukraine, les Émirats arabes unis (EAU) se sont abstenus, comme la Chine. De même, à la suite d’un échange téléphonique entre le président de la République et le prince héritier d’Arabie saoudite, Riyad a réaffirmé publiquement – dans un communiqué publié par l’agence officielle Saudi Press Agency – son attachement à l’accord OPEP+ avec la Russie.
Est-ce à dire que les pays du Golfe se démarquent de la position des États occidentaux sur l’Ukraine ?
Ce qui est clair, c’est que l’Ukraine n’est pas un pays prioritaire pour les pays du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCEAG), même si l’Arabie y a investi dans des terres agricoles pour renforcer sa sécurité alimentaire. En revanche, la Russie est perçue, depuis son engagement militaire en Syrie, comme un acteur incontournable au Moyen-Orient. Elle est, en outre, un partenaire essentiel dans le secteur énergétique et cherche à développer sa coopération avec les pays du Golfe dans les secteurs de l’armement et du nucléaire.
Il reste 71 % de l'article à lire