L'Irlande est un pays neutre depuis son indépendance. En termes de défense, c'est l'un des maillons faibles de l'Union européenne avec des effectifs militaires faibles et la plus petite part de budget consacré à sa défense (0,3 % de son PIB). Une commission mise sur pied en 2020 vient de rendre son rapport en février 2022. Le Brexit et la guerre en Ukraine pourraient être les électrochocs pour accélérer les réformes.
Forces de défense irlandaises : montée en gamme nécessaire et neutralité à repenser (T 1390)
© AdobeStock
Le retour des questions de défense sur le devant de la scène ne concerne pas seulement les puissances militaires en Europe, mais également les pays avec une armée plus modeste. C’est le cas de l’Irlande, pays neutre dont les Forces de défense (Irish Defence Forces) sont en dessous des 10 000 militaires d’active. Ceci est évidemment dû au contexte de la guerre en Ukraine et aux questions stratégiques qui en découlent, mais pas seulement. C’est aussi le résultat d’une réflexion que l’Irlande a dû engager sur son armée et dont les conclusions ont été publiées dans un rapport en février dernier (1).
Constat : des Forces de défense qui ne remplissent plus leur mission
L’armée irlandaise est de taille très modeste avec un total de 9 500 soldats d’active dans les Permanent Defence Forces et une très petite réserve avec à peine 1 700 membres, pour un pays d’un peu plus de cinq millions d’habitants (2). L’Irlande affiche également un niveau très faible de dépenses militaires (0,3 % du PIB (3)), le plus bas dans l’Union européenne. Le malaise dans l’armée irlandaise n’est pas nouveau. Cependant, dans un contexte de crise aiguë ces dernières années, le Gouvernement a chargé, en décembre 2020, une Commission d’y apporter des solutions notamment en ce qui concerne les capacités militaires, l’organisation de l’armée et la gestion du personnel militaire.
Il reste 94 % de l'article à lire