.jpg)
Dans ce triptyque, l'auteur fait un essai de prospective sur le futur du combat en mer, prévoyant un cinquième âge – après la voile, le canon, l'avion et le missile – avec les actuels progrès technologiques. Révolution ou évolution ?
L’action navale au XXIe siècle, ou le cinquième âge du combat en mer (3/3) Au XXIe siècle, les principes de l’action navale ne changent pas (T 1397)
© Marine nationale
Dans ce triptyque, l'auteur fait un essai de prospective sur le futur du combat en mer, prévoyant un cinquième âge – après la voile, le canon, l'avion et le missile – avec les actuels progrès technologiques. Révolution ou évolution ?
Naval Action in the 21st Century, or the Fifth Age of Sea Combat (3/3): In the 21st Century, the Principles of Naval Action Remain Unchanged (T 1397)
In this triptych, the author explores the future of naval combat, anticipating a fifth age—following the sail, the cannon, the airplane, and the missile—driven by current technological advancements. Revolution or evolution?
Stabilité des finalités, évolutions des procédés. Qu’en est-il, dans ce contexte, des « principes » de l’action navale ? Un rapide tour d’horizon, au fil duquel on passera certaines constantes du combat naval au prisme du nouvel âge qui s’ouvre, nous convaincra qu’ils n’ont pas pris une ride.
L’histoire suggère que le combat naval est rapide, destructeur et décisif.
• Rapide : depuis le premier âge naval, les actions de combat en mer, où les forces se concentrent rapidement et où les « machines » sont rapidement détruites, portent le sceau de la brièveté. Or, sous l’effet de l’accroissement des vitesses et des portées des armements (vitesse de la lumière pour les armes à énergie dirigée), et de la compression du temps de traitement de l’information, cette brièveté ne peut que s’accentuer.
Il reste 96 % de l'article à lire
Le colloque
Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?
organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC
se tiendra le
lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00
à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire
17 place Joffre, 75007 Paris
Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain
Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.
Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees
La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h, au colloque « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...