Dans ce triptyque, l'auteur fait un essai de prospective sur le futur du combat en mer, prévoyant un cinquième âge – après la voile, le canon, l'avion et le missile – avec les actuels progrès technologiques. Révolution ou évolution ?
L’action navale au XXIe siècle, ou le cinquième âge du combat en mer (3/3) Au XXIe siècle, les principes de l’action navale ne changent pas (T 1397)
© Marine nationale
Stabilité des finalités, évolutions des procédés. Qu’en est-il, dans ce contexte, des « principes » de l’action navale ? Un rapide tour d’horizon, au fil duquel on passera certaines constantes du combat naval au prisme du nouvel âge qui s’ouvre, nous convaincra qu’ils n’ont pas pris une ride.
Un amer bien établi : la trinité du combat naval
L’histoire suggère que le combat naval est rapide, destructeur et décisif.
• Rapide : depuis le premier âge naval, les actions de combat en mer, où les forces se concentrent rapidement et où les « machines » sont rapidement détruites, portent le sceau de la brièveté. Or, sous l’effet de l’accroissement des vitesses et des portées des armements (vitesse de la lumière pour les armes à énergie dirigée), et de la compression du temps de traitement de l’information, cette brièveté ne peut que s’accentuer.
Il reste 96 % de l'article à lire