L'auteur, ancien ambassadeur et spécialiste de la Russie, analyse dix ouvrages sortis ou republiés ces deux dernières années consacrés à l'histoire et à la géopolitique de l'Ukraine, à l'origine de son nom ou à son Président devenu un héros médiatique depuis l'invasion russe du 24 février 2022.
La crise ukrainienne parmi les livres (T 1407)
© Andriano, Adobe Stock
La guerre qui a éclaté aux premières heures de ce 24 février 2022, a projeté l’attention mondiale sur l’Ukraine, qui certes n’a jamais été inconnue, mais dont l’histoire, la culture et la langue, la politique et les orientations extérieures sont longtemps restées dans l’ombre de son puissant voisin et « pays-frère ». Si les livres sur la Russie et sur Vladimir Poutine abondent depuis déjà plus de vingt ans, beaucoup plus rares sont les ouvrages accessibles permettant de saisir ce qu’est en définitive l’Ukraine ? Qu’est-elle ? Quelles sont ses aspirations ? Quel sera son destin ? D’ores et déjà, deux biographies, écrites dans le vif de l’action, portent sur Volodymyr Zelensky, cet ancien comique devenu un héros shakespearien, incarnant à merveille l’héroïsme de son peuple, qu’il sait décrire et projeter avec des mots simples.
L’Ukraine : une histoire entre deux destins
Bartillat, 2019, 686 pages
Le titre de l’ouvrage de Pierre Lorrain, certainement le plus fourni portant sur l’Ukraine, résume bien le drame actuel. Alors que pour Vladimir Poutine, dans son fameux article du 12 juillet 2021 (1), ne discernait qu’un seul destin possible pour les deux pays, c’est bien de deux dont il s’agit et ils sont entrés en une violente collision. Celle de la liberté et de la démocratie opposée au regain « impérial » d’une Russie à la recherche de sa puissance.
Il reste 96 % de l'article à lire