.jpg)
L'ambassadeur Bertrand Besancenot, spécialiste du Moyen-Orient commente la venue du président américain Joe Biden à Riyad, entre déception et avancée pour le contexte géopolitique au Moyen-Orient.
Joe Biden à Riyad : quelles conclusions ? (T 1415)
(© Vitaliyi Vodolezskyi / Adobe Stock)
L'ambassadeur Bertrand Besancenot, spécialiste du Moyen-Orient commente la venue du président américain Joe Biden à Riyad, entre déception et avancée pour le contexte géopolitique au Moyen-Orient.
Le terme le plus fréquent dans les commentaires de la presse internationale est de qualifier de « décevante » la visite qu’a effectuée le président Biden à Riyad.
Beaucoup d’observateurs s’étaient focalisés sur l’échange ou non de poignée de mains avec le prince héritier saoudien (en fait un échange de poing) et sur deux thèmes jugés être les principaux objectifs de cette visite : une augmentation de la production pétrolière de l’Arabie – et des Émirats – et la création d’une défense anti aérienne coordonnée entre Israël et les États du Golfe sous contrôle américain, face à l’Iran.
Formellement aucun de ces objectifs n’a été atteint, d’où la réaction des commentateurs.
Il reste 71 % de l'article à lire
Un an après le début de l’invasion de l'Ukraine par la Russie, quel est le bilan de l’action de l’Union européenne, de sa politique de sécurité et de défense et de sa solidarité avec l’Ukraine ? Le centre Europe Direct de la mission Europe du département de Seine-et-Marne initie un dialogue participatif entre le public, des élus et des experts sur le campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas (Paris 2)
Avec la présence de :
Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale
Anne de Tinguy, historienne et politologue, spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l’Ukraine
Jean-Vincent Holeindre, professeur de sciences politiques, directeur du Centre Thucydide, centre de recherches en relations internationales (Paris 2)
Modération des débats par Marie-Christine Vallet, journaliste spécialiste des questions européennes.
À 18 h 30, amphithéâtre Reine Blanche du campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas – 19, rue du Château 77000 Melun
Sur inscription : https://www.seine-et-marne.fr/fr/inscription-conference-conflit-russo-ukrainien
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...