Il y a 80 ans, le 19 août 1942 se déroulait l'opération Jubilee. Malgré un échec dramatique, elle a permis aux Alliés de tirer de nombreuses leçons qui servirent pleinement le 6 juin 1944 lors du D-Day.
Il y a 80 ans – l’opération Jubilee à Dieppe (T 1417)
(© Bibliothèque et Archives - Canada)
Le 19 août 1942 au matin, une force amphibie partie des côtes britanniques entamait l’opération Jubilee autour de la ville normande de Dieppe. Environ 8 000 soldats, aviateurs et marins alliés furent engagés dans ce raid qui se solda par un échec sanglant avec environ 1 800 tués, dont plus de 1 200 Alliés, principalement Canadiens, après quelques heures de combat contre les unités allemandes.
Ce 80e anniversaire est donc l’occasion de revenir sur cet épisode souvent oublié mais qui a été essentiel pour les Alliés qui surent en tirer toutes les leçons qui seront mises en œuvre notamment en Normandie pour le D-Day le 6 juin 1944.
Un premier semestre 1942 difficile pour les Alliés
Si depuis la fin juin 1941, le Royaume-Uni n’est plus seul dans la guerre contre l’Axe, avec l’opération Barbarossa lancée par Hitler contre l’URSS de Staline et si depuis le 7 décembre de la même année, les États-Unis sont entrés en guerre après l’attaque japonaise contre Pearl Harbor, la dynamique stratégique est en faveur du Reich et du Japon. Ce dernier progresse à grande vitesse en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique, obligeant les Alliés à des retraits humiliants comme à Singapour. Sur le continent européen, le Reich poursuit ses attaques contre les forces soviétiques, là aussi sur le recul, tandis que dans les pays et territoires occupés, Berlin pille et terrorise les populations, mettant également en place la déportation puis l’extermination des populations juives.
Il reste 86 % de l'article à lire