Les tensions sont latentes en Méditerranée orientale avec plusieurs conflits non résolus, notamment autour d'Israël et de Chypre. Les découvertes de gisements conséquents de gaz attisent les convoitises des États riverains comme des grandes puissances.
Le gaz naturel : nouvel enjeu géostratégique pour Israël (T 1424)
Navire de forage au large de Chypre (© Kirill Makarov, AdobeStock)
Depuis plus d’un siècle, l’histoire du Proche-Orient est profondément liée à la découverte puis à la lutte d’influence pour le contrôle des hydro carbures et surtout du pétrole. Les découvertes de plusieurs gisements de gaz naturel sous les eaux de la Méditerranée orientale se multiplient et provoquent aussi bien les convoitises des pays de la région que celles des grandes puissances. Tous ces pays se lancent dans une course effrénée aux forages de puits. Les acteurs du secteur sont les riverains de ce qu’on appelle « le bassin du Levant », qui va de l’Égypte à la Syrie en passant par Israël et le Liban.
Ces récentes découvertes changent partiellement la donne dans cette contrée du monde. Cet espace maritime doit être partagé par tous les pays riverains, en droit de disposer d’espaces de souveraineté. Les scientifiques parlent de continuité géologique dans les eaux libanaises, syriennes et jusqu’à la Turquie : il pourrait s’agir de la plus grande réserve de gaz existante aux portes de l’Europe. Cette effervescence se lit sur les cartes sous la forme de tracés de pipelines car, hier encore, Israël achetait son énergie aux quatre coins du monde. Pour l’État hébreu le plan est clair, demain il sera indépendant sur le plan énergétique mais aussi exportateur net et acteur majeur du marché gazier mondial.
Toutefois, les litiges y sont assez nombreux et ces gisements sont à la fois sources de tensions et de résolutions de problèmes politiques. Comment Israël tente-t-il de tirer son épingle du jeu dans ce grand échiquier du gaz et dans le partage de cet espace maritime ?
Il reste 93 % de l'article à lire