Eugène Berg nous présente son traditionnel panorama des atlas stratégiques. Il analyse la manière dont le retour de la guerre en Europe avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie rebat les cartes de l'ordre international et les prévisions de l'environnement stratégique pour 2023.
L’entrée dans une nouvelle ère (1/3) Le choc de la guerre (T 1449)
En cet automne 2022, l’actualité s’est emballée. La guerre déclenchée, le 24 février, par Vladimir Poutine contre l’Ukraine, que l’on croyait devenir une guerre d’attrition, a été marquée par une brillante contre-offensive sur les régions de Kharkiv et de Donetsk, qui lui a permis de récupérer 9 000 km2 de terrain. Acculé, le maître du Kremlin a décrété, le 21 septembre, une mobilisation dite « partielle », de 300 000 anciens conscrits, tout en lançant à la hâte des référendums, dans quatre régions, c’est-à-dire, en plus des deux Républiques autoproclamées, de Louhansk et de Donetsk, de Kherson et de Zaporijia. En vérité, il s’est agi d’une mobilisation beaucoup plus ample, qui a entraîné, chose inédite en Russie, à cette échelle, une véritable mobilisation des populations les plus touchées par ces mesures et une fuite hors de Russie, de plus de 260 000 Russes, en cinq jours, dont 100 000 pour le seul Kazakhstan, que V. Poutine avait décrit comme un « pays artificiel », créé par la seule volonté de la Russie. Cette accélération du tempo des événements, qui ne manquaient pas d’inédits depuis six mois, n’a pas été, bien entendu, pris en compte par les divers annuaires et atlas stratégiques que nous passons en revue, mais tous consacrent, sinon la totalité de leur développement, au moins une très large partie à cette guerre de haute intensité, qui a frappé à la porte de l’Europe, et dont les conséquences seront profondes et durables.
Armand Colin, 2022, 376 pages
Ramsès 2023, intitulé L’Europe dans la guerre, met l’accent sur trois ensembles de questions intimement liées : « L’Europe au défi », « La guerre est là : enjeux et défis », « Ordres et désordres africains ».
Il reste 94 % de l'article à lire