L'Ambassadeur Bertrand Besancenot analyse l'année écoulée de l'Arabie saoudite. Année ayant marqué un tournant pour le royaume, ce dernier retrouve une certaine place sur l'échiquier international, tant sur le plan économique que diplomatique ou politique. Que réserve l'année 2023 pour Riyad ?
L’Arabie saoudite est-elle devenue une super star ? (T 1457)
© B.alotaby Wikimedia Commons
Le royaume d’Arabie saoudite a terminé l’année 2022 en beauté : sa croissance économique (7,6 %) est la plus forte dans le monde, avec une inflation faible (2,5 %) ; ses principaux partenaires occidentaux (États-Unis, France, Royaume-Uni) ont mis un terme à l’ostracisme visant le prince héritier – suite à l’affaire Khashoggi – en effectuant des visites à Riyad ; le Président chinois a tenu un triple sommet remarqué (bilatéral, pays du Golfe, monde arabe) dans la capitale saoudienne ; l’Arabie saoudite a repris la main sur le marché pétrolier grâce à sa coopération avec la Russie dans le cadre de l’OPEP+ ; elle a très bien géré la crise de Covid-19 ; et le retour en 2022 d’un excédent budgétaire lui permet de mettre en œuvre les grands projets de sa « Vision 2030 » (Neom, Red Sea, Al-Ula, Diriya, Qiddiya, Green Park, etc.).
Bref, face aux incertitudes préoccupantes de l’année 2023 – guerre en Ukraine, ralentissement de la croissance mondiale, inflation, retour possible de la pandémie, dérèglement climatique... – le royaume donne l’image d’un pays en plein essor qui s’affirme sur la scène internationale.
Ses alliés du Golfe contribuent aussi à cette dynamique régionale avec notamment la réussite du Mondial de football au Qatar et les réalisations impressionnantes des Émirats arabes unis (EAU). Il est donc aujourd’hui clair que l’Arabie et les pays du Golfe sont de plus en plus perçus comme un îlot de stabilité et de développement dans une région en crise et comme le nouveau centre de gravité du monde arabe. Les hommes d’affaires ne s’y trompent pas, à en juger par l’affluence (plus de 6 000 participants) au 6e Forum sur l’Investissement, le « Davos du désert », qui s’est tenu à Riyad en octobre 2022. En outre, la jeunesse saoudienne soutient avec enthousiasme l’ouverture du pays (loisirs, place des femmes) et ses grands projets susceptibles de lui donner des emplois.
Il reste 70 % de l'article à lire