Retrouvez la chronique Amérique latine de janvier 2023. Pascal Drouhaud analyse les enjeux géopolitiques pour la région latino-américaine en 2023. Le contexte social tendu au Brésil ou les problématiques économiques ou politiques dans les pays voisins annoncent une année géopolitique complexe.
Chronique Amérique latine – Quel retour sur une scène internationale tourmentée ? (T 1458)
Lula a été élu président du Brésil en 2022 (© Midia Ninja - CC BY-NC 4.0 / Creative Commons)
NDLR : cet article est la chronique « Amérique latine » de janvier 2023 de la RDN.
L’année 2023 serait-elle celle du retour de l’Amérique latine sur la scène internationale ? Depuis quelques semaines, des signes forts semblent l’indiquer. Le premier élément est porté par les convergences politiques des principales économies latino-américaines. L’élection à la présidence de la République du Brésil d’Inacio Lula da Silva, le 30 octobre dernier, permet à la première économie continentale de rejoindre le Mexique, la Colombie, l’Argentine, le Chili et le Pérou dans ce « club » des poids lourds, et créer ainsi une masse critique dont l’objectif reste le développement durable. Pour la première fois depuis les élections présidentielles contestées de 2018, le Venezuela peut espérer un véritable désenclavement politique, situation essentielle également pour le continent en raison du potentiel énergétique de ce pays.
Même si les bases des projets politiques peuvent différer d’un pays à l’autre, les convergences jouent en faveur de la recherche d’une nouvelle dynamique de coopérations régionales. Pour le Brésil, la relance du Mercosur (1) et d’un dialogue des pays de l’Amazonie (2) constituent un axe essentiel du nouveau Président offrant une projection mondiale dans le cadre de l’enjeu majeur que constitue désormais le défi du changement climatique. De continent « oublié » (3) des relations internationales pendant les années marquées par la Covid-19, l’Amérique latine peut se transformer en un espace « convoité, un acteur aux multiples facettes » :
Il reste 92 % de l'article à lire