L'Ambassadeur Bertrand Besancenot analyse les enjeux de l'année 2023 pour l'Iran, la Turquie et Israël. Leurs positions stratégiques au Moyen-Orient et les changements politiques et sociaux que ces trois pays connaissent cette année peuvent avoir des conséquences sur l'équilibre géopolitique de la région.
Les grands dossiers à suivre au Moyen-Orient en 2023 (T 1461)
(© Adobe Stock)
Trois grands dossiers seront à suivre de près cette année au Moyen-Orient, car ils pourraient redessiner l’équilibre des forces dans la région. Outre les évolutions diplomatiques dans les pays du Golfe, trois grands pays peuvent connaître des changements majeurs en 2023 : l’Iran, la Turquie et Israël.
Iran
La révolte qui a débuté en septembre 2022 se poursuit aujourd’hui, malgré la répression violente du régime des mollahs. On recense plus de quatre cent cinquante morts, sans parler des arrestations, de la torture et des condamnations à mort. Il y a désormais une rupture profonde entre la jeunesse et le pouvoir théocratique, qui a atteint un point de non-retour. Les manifestants sont déterminés, mais les autorités n’entendent pas se compromettre et feront tout pour étouffer la révolte. En effet, le gouvernement est aux mains des éléments les plus radicaux et les Gardiens de la Révolution auraient trop à perdre – y compris sur le plan économique – s’ils acceptaient une ouverture du régime. Jusqu’où peut aller le mouvement ? Il est difficile de le prévoir, mais le système est sérieusement ébranlé.
Quelles pourraient être les répercussions de cette crise sur les autres pays de la région ? Il est clair qu’une aggravation de la situation aurait un impact sur l’influence de Téhéran en Irak, en Syrie, au Liban et au Yémen, car la fragilisation du régime islamique diminuerait sa capacité à financer et armer les milices à sa solde dans ces pays.
Il reste 68 % de l'article à lire