Dans un communiqué conjoint, l'Iran et l'Arabie saoudite ont annoncé le rétablissement de leurs relations diplomatiques, après une réunion à Pékin ce 10 mars 2023. Une avancée historique dans les relations conflictuelles entre les deux États musulmans.
Rétablissement des relations diplomatiques entre l’Iran et l’Arabie saoudite (T 1472)
(© Flag Store / Adobe Stock)
Ce 10 mars, l’Iran et l’Arabie saoudite ont annoncé, dans un communiqué conjoint, le rétablissement de leurs relations diplomatiques, à l’issue de pourparlers en Chine entre leurs responsables de la sécurité, Ali Shamkhani et Musaed Al Aiban. Il a été convenu de rouvrir les ambassades et représentations diplomatiques dans les deux capitales, et cela dans un délai maximum de deux mois. Les ministres des Affaires étrangères se rencontreront pour mettre en œuvre cette décision.
Dans le communiqué conjoint, les deux pays remercient l’Irak et Oman d’avoir accueilli des pourparlers entre les deux parties en 2021 et 2022, ainsi que la Chine pour avoir accueilli et soutenu les pourparlers entre les deux pays. Ils soulignent par ailleurs leur « respect pour la souveraineté et la non-ingérence dans les affaires intérieures de l’autre », conformément à l’accord de coopération sécuritaire signé en 2001 (et resté lettre morte). Ils déclarent, enfin, leur volonté d’exercer tous les efforts pour renforcer la paix et la sécurité régionale et internationale.
Il convient de rappeler que l’Arabie saoudite et l’Iran ont rompu leurs liens il y a sept ans, après l’attaque de missions diplomatiques saoudiennes par des manifestants en Iran, à la suite de l’exécution d’un célèbre religieux chiite, Nimr Al Nimr.
Il reste 59 % de l'article à lire