À l'heure des sanctions économiques et de la guerre en Ukraine, dans quel état se trouve la marine marchande russe ? Outil de puissance depuis la Russie tsariste, la flotte commerciale russe participe à l'influence du pays dans le monde. Néanmoins, elle fait face à des nouveaux enjeux et à des problématiques, décryptés ici par nos deux auteurs avec une perspective historique.
La flotte commerciale russe : obstacles à franchir, défis à relever (T 1473)
Monument en hommage aux marins de la marine marchande à Vladivostok (© alexhitrov / Adobe Stock)
La marine russe est une et indivisible, constituée d’ensembles complémentaires et inséparables : la marine marchande, la flotte de pêche, la flotte hydrographique, la marine militaire, et les marins. Ce développement présuppose qu’il est mené en tenant compte de la situation géographique du pays. La Russie n’a pas d’accès à la mer ouverte, alors que son extension est-ouest est gigantesque, avec la mer Baltique et les détroits danois à l’ouest, la route polaire au nord, les détroits turcs au sud, les mers d’Okhotsk et du Japon à l’est. Seul le Kamtchatka lui donne une ouverture sur l’océan Pacifique. Par ailleurs, l’ombre de la Chine plane sur l’accès maritime de la Russie. Les déclarations et sous-entendus, depuis une quarantaine d’années, de dirigeants chinois ne laissent aucun doute sur la vision de l’appartenance à la Chine de toute la Sibérie.
Observations introductives
La nouvelle guerre froide entre la Russie et la « Communauté euro-atlantique » aboutit à « l’opération militaire spéciale » en Ukraine et met en évidence à la fois les défauts dans le système économique de la Russie et ceux du système en tant que tel. La Russie ne possède ni un appareil industriel bien structuré, ni le tissu économique et financier, non seulement à la hauteur de ses ambitions géopolitiques, mais aussi des besoins que les sanctions, la guerre en Ukraine et les besoins courants exigent. La société russe est gangrenée par la corruption ; le mot d’ordre est : « désoligarchiser » et « désoffshoriser » le secteur économique et financier.
Démographiquement faible (1), la Russie est en réalité un pays en développement qui, comme tous ces pays, espère un décollage économique (take-off). Pour relancer le secteur « Transport et économie maritime du pays » le gouvernement publie en novembre 2021 « Stratégie transports 2030-2035 » et fin juillet 2022 le document intitulé : « Doctrine maritime de la Fédération de Russie » (2).
Il reste 96 % de l'article à lire