La célébration du 9 mai en Russie a, cette année, revêtu une ambiance particulière. Le contexte de la guerre en Ukraine et les critiques du chef de la SMP Wagner ont remis en cause, entre autres, le bon déroulé de la traditionnelle cérémonie. Moment clé dans la vie du Kremlin et dans sa communication, la commémoration de la fin de la Grande Guerre patriotique de 2023 ne peut être comprise qu'en analysant les protagonistes – et en particulier l'énigmatique Evgueni Prigojine –, à Moscou et sur le terrain, de la guerre en Ukraine, dont l'ombre plane de plus en plus sur le Kremlin.
Commémoration de la Grande Guerre patriotique : entre besoin de mobilisation et confusion médiatique interne (T 1492)
Défilé du 9 mai 2015 à Moscou (© Wikimedia Commons)
La commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, appelée la Grande Guerre patriotique en Russie, est un moment clé dans la vie du Kremlin. En effet, elle est l’occasion de réunir les Russes autour d’un moment historique fédérateur. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si cette commémoration est devenue annuelle à partir de 1995, soit au lendemain de la chute de l’Union soviétique, qualifiée de plus grande catastrophe géopolitique du siècle par l’actuel Président Poutine (1).
Enfin, les défilés militaires ne sont apparus qu’en 2008, un an après le discours de Munich, où Vladimir Poutine vilipendait les Occidentaux et dévoilait une vision du monde et des aspirations qui ont fait frémir les chefs de gouvernement alors présents (2). Cette année est aussi celle qui signe la fin du programme de professionnalisation partielle de l’armée russe (2004-2008) (3) et le début de la réforme des forces armées engagée à la suite de la guerre qui, menée en Géorgie, a amputé Tbilissi de près de 20 % de son territoire (4).
Le défilé de cette année intervient alors que la Russie assume de lourdes pertes humaines dans son « opération spéciale », sans pour autant avoir obtenu des gains substantiels dans son offensive hivernale, et que Evgueni Prigojine, désormais célèbre patron de la Société militaire privée (SMP) Wagner, enchaîne les déclarations tapageuses mettant en cause les compétences de l’état-major au lendemain de l’explosion de drones au-dessus du Kremlin. Il paraît donc intéressant de se pencher sur ce défilé, mais plus encore sur le contexte général dans lequel il se déroule.
Il reste 93 % de l'article à lire