Le chef d’escadron Yves Raynaud est décédé à l’âge de 104 ans, le 29 août 2023. Il était le dernier Cadet de Saumur qui ont pris à leur charge la défense des ponts de la Loire, dans la région de Saumur, en juin 1940, en pleine débâcle. Claude Franc leur rend hommage par cette tribune dans la RDN.
Les combats des ponts de Saumur, 18-20 juin 1940 (T 1525)
Les élèves de l'école de cavalerie de Saumur en 1940 (© cadetsdesaumur.fr)
Note préliminaire : Cette tribune a été rédigée, pour partie, en s’appuyant sur un article de Pierre Nord, paru dans le n° 2 de l’année 1946 de la Revue Historique de l’Armée.
Le chef d’escadron Yves Raynaud est décédé à l’âge de 104 ans, le 29 août 2023. Il était le dernier « cadet de Saumur », appellation que l’Histoire a retenue concernant les Élèves aspirants de réserve (EAR) qui ont pris à leur charge la défense des ponts de la Loire, dans la région de Saumur, en juin 1940, en pleine débâcle. Il a donc paru légitime de publier une tribune destinée à pérenniser la mémoire de ces combats pour l’honneur.
Situation générale et portée de ces combats
À la mi-juin 1940, les Allemands entrent dans Paris, déclarée « ville ouverte » et franchissent la Seine, l’ennemi progressant partout, en poussant sur les routes de France une population hébétée dans un exode aussi irréfléchi que désordonné. Le 17 juin, les têtes d’avant-gardes ennemies sont signalées comme pouvant atteindre la Loire sous quarante-huit heures.
Il reste 89 % de l'article à lire