À la suite des terribles attentats survenus le 7 octobre en Israël et des répressions de Tel Aviv sur Gaza contre le Hamas, l'ambassadeur Besancenot analyse les conséquences de cette nouvelle déstabilisation du Moyen-Orient par la guerre pour l'ensemble de la région.
Où va le Moyen-Orient ? (T 1533)
Le Moyen-Orient fait en permanence l’actualité, comme on le voit ces jours-ci avec l’attaque terroriste en Israël et la crise de Gaza… et cela parce que c’est une zone stratégique à plusieurs titres.
La région est, en quelque sorte, le coffre-fort énergétique de la planète car le pétrole et le gaz demeureront pour de nombreuses années encore la principale source d’énergie dans le monde. Avec le temps, le Moyen-Orient deviendra le principal fournisseur d’hydrocarbures de la planète puisque, contrairement à d’autres régions, il continue à investir dans leur exploitation.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Moyen-Orient est, par ailleurs, un lieu de conflits quasi permanents (trop nombreux pour les citer) et il est aussi à l’origine du terrorisme islamique : Al Qaïda, Daech, Hezbollah, Hamas… Il reste un foyer majeur d’instabilité internationale.
Il reste 93 % de l'article à lire