L'ancien ambassadeur Eugène Berg nous livre son traditionnel « Parmi les livres » en analysant les sorties récentes sur la guerre en Ukraine.
Parmi les livres – Ukraine, Russie, Occident : la tectonique des plaques (T 1535)
Selon toute vraisemblance et d’après les estimations tant des protagonistes que de la majorité des experts et observateurs étrangers, la guerre en Ukraine est appelée à durer plusieurs années. Ceci nous conduit à poursuivre nos recherches sur les liens et les ruptures entre ces deux pays, ainsi qu’à nous interroger sur les relations qu’entretient la Russie avec la guerre, les soutiens dont elle dispose, l’état de son économie et les réactions de son opinion publique. L’irruption, du conflit à Gaza ayant encore compliqué le jeu, ne serait-ce que des liens que nourrit Moscou avec la plupart des acteurs régionaux, sans que le conflit global entre Occident et Russie ait perdu de son importance.
La Russie et la guerre, d’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine
Depuis le 24 février 2022, mais en réalité bien avant, maints observateurs n’ont pas manqué de mettre l’accent sur le lien très étroit qu’a entretenu Vladimir Poutine avec la guerre. Propulsé à la présidence à l’occasion de la seconde guerre en Tchétchénie (2000-2001), il a prolongé avec le conflit de quatre jours en Géorgie (2008), l’annexion de la Crimée, puis l’appui apporté aux séparatistes du Donbass (2014), l’intervention décisive en Syrie (à partir de septembre 2015) afin de secourir le régime de Bachar el-Assad, série poursuivie par l’invasion de l’Ukraine (2022).
Dans son ouvrage (1), Olivier Entraygues dédie un chapitre à chacun de ces conflits, soit le cinquième de son livre qui commence par les conquêtes mongoles du XIIIe siècle, et les guerres d’Ivan le Terrible, avec lequel débute véritablement l’histoire contemporaine de la Russie, celle de sa formidable expansion territoriale forgée par le fer.
Il reste 90 % de l'article à lire