Jonathan Jay Mourtont offre aux lecteurs de la RDN un triptyque assez méconnu sur le rôle de citadelle qu'a joué l'île de Malte à travers les siècles. Du grand siège de Malte par les Ottomans contre les chevaliers de l'ordre hospitalier de Saint-Jean, qui constitue la première partie du triptyque, à la Seconde Guerre mondiale, retour sur la position stratégique de Malte en Europe.
Malte : la citadelle éternelle (1/3) Le siège de Malte en 1565 (T 1536)
Charles-Philippe Larivière, Levée du siège de Malte assiégé par le général Ottoman Mustapha, en septembre 1565 (ca 1840, Salle des Croisades, Château de Versailles, via Wikimedia Commons)
Note préliminaire : la deuxième partie du triptyque « Malte, citadelle éternelle » est publié dans notre numéro de novembre 2023
« Je suis celle qui a décimé les galères du Turc, tous les braves de Constantinople et de Galata. (1) »
En 1565, le grand siège de Malte (2) s’achève par une victoire des chevaliers de l’Ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, après des mois d’une lutte acharnée face aux Ottomans. Auparavant, les chutes de Constantinople, de Jérusalem et de Rhodes avaient marqué le crépuscule de l’Empire romain d’Orient et de la chrétienté dans la région (3).
Il reste 95 % de l'article à lire