Spécialistes d'intelligence artificielle, les auteurs analysent les possibilités de son utilisation dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme.
Intelligence artificielle et lutte contre le financement du terrorisme (T 1567)
Le terrorisme est devenu une préoccupation majeure pour de nombreux pays et l’Europe n’est pas épargnée par cette menace. Au cours des dernières décennies, le continent européen a été le théâtre d’attaques terroristes qui ont secoué la région et ont eu un impact durable sur la vie quotidienne des citoyens. Le terrorisme en Europe est souvent alimenté par des facteurs multiples, tels que l’extrémisme religieux, les conflits politiques et les inégalités socio-économiques. Les groupes terroristes exploitent ces frustrations et utilisent la violence pour promouvoir leurs idéologies et atteindre leurs objectifs politiques.
Les attaques terroristes entraînent des conséquences dévastatrices sur les victimes, leurs familles et la société dans son ensemble. Les pertes humaines et les blessures physiques sont évidentes, mais il y a aussi des conséquences psycho-logiques sur le long terme pour les survivants. De plus, le terrorisme a un impact économique, avec des pertes importantes dans le secteur du tourisme et une détérioration de la confiance des investisseurs.
Face à cette menace persistante, les pays européens ont pris des mesures pour prévenir et combattre le terrorisme. Les agences de renseignement et les forces de sécurité collaborent étroitement pour partager des informations et mener des opérations conjointes. Des lois antiterroristes ont été adoptées pour renforcer les capacités de surveillance et de poursuite des terroristes présumés. De plus, des efforts sont déployés afin de promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la radicalisation dans les communautés à risque.
Il reste 89 % de l'article à lire