Les élections européennes, renouvelant le Parlement européen, auront lieu les 6 et 9 juin prochains. Guy Vinet analyse les enjeux en matière de sécurité internationale de cette échéance politique, dans une année charnière où la guerre est redevenue le moyen de régler les différends et où plus de la moitié de la population mondiale se rendra aux urnes.
La sécurité, au cœur des prochaines élections européennes ?
L'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg (© Gzen92 via Wikimedia Commons)
Dans l’actuelle conjoncture internationale, il est urgent que les électeurs européens appréhendent les implications et les conséquences de l’agression russe contre l’Ukraine. Entre le 6 et le 9 juin 2024, les électeurs des vingt-sept États-membres de l’Union européenne (UE) vont élire les 720 membres du Parlement européen. La France sera représentée par 81 eurodéputés. Le résultat du scrutin va conditionner et orienter, dans une certaine mesure, la politique européenne conduite par les institutions de Bruxelles pour les cinq prochaines années.
Ces élections vont se tenir dans un contexte particulier, voire difficile, pour plusieurs raisons :
• L’agression militaire russe contre l’Ukraine lancée le 24 février 2022 est venue bouleverser brutalement l’environnement stratégique de l’UE qui en est durablement et fortement modifié.
Il reste 95 % de l'article à lire