De Gaza à la situation économique et diplomatique des pays du Golfe en passant par la politique régionale et interntionale de l'Iran, l'ambassadeur Bertrand Besancenot se penche sur les points à suivre au Moyen-Orient en 2024.
Chroniques du Moyen-Orient – Les sujets à suivre au Moyen-Orient en 2024 (T 1575)
Trois points, liés entre eux, devraient être particulièrement suivis cette année au Moyen-Orient : (1) les perspectives de sortie de crise à Gaza, (2) la politique de l’Iran, (3) l’attitude des pays du Golfe.
Gaza
Jusqu’à quand va durer le conflit ? Quelles conséquences aura le conflit à Gaza sur les équilibres au Moyen-Orient ? Peut-on espérer que soit enfin traitée la question palestinienne ? Il est regrettable que les voix de la France et de l’Europe soient aujourd’hui peu audibles, malgré les déclarations du président de la République et du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, perçues comme de simples pétitions de principe. En revanche, les Américains paraissent les seuls à la manœuvre pour tenter de trouver une issue au conflit : outre la dissuasion envers le Hezbollah et l’Iran que représente l’armada américaine en Méditerranée, on ne peut que saluer les efforts d’Antony Blinken pour éviter un embrasement régional, évoquer concrètement la gestion future de Gaza, renforcer l’Autorité palestinienne et réaffirmer avec force la nécessité d’une solution durable sur la base de deux États.
Cette tâche est cependant complexifiée par le maximalisme de Benjamin Netanyahou – discours sans concession, bombardements à Gaza, au Liban et en Syrie, refus de tout État palestinien – alors même qu’il est peu probable qu’il parvienne à réaliser ses objectifs proclamés. Elle l’est aussi du fait des répliques de l’« axe de la résistance » dirigé par Téhéran : attaques des Houthis en mer Rouge et des milices pro-iraniennes contre les bases américaines en Irak.
Il reste 82 % de l'article à lire