L'ambassadeur Bertrand Besancenot fait un tour d'horizon sur l'actualité du mois de mai au Moyen-Orient. Dans cette première partie, l'attention est portée sur la réponse d'Israël vis-à-vis de l'Iran après l'attaque de Téhéran en avril dernier ; sur le positionnement des Émirats arabes unis à l'égard des États-Unis dans le cadre des frappes houties en mer Rouge et, enfin, un focus sur le projet de « route du développement » en Irak via la Turquie.
Chroniques du Moyen-Orient – Affrontements Iran-Israël – Émirats arabes unis – « Route du développement » en Irak (1/2) – mai 2024 (T 1605)
Israël a répondu à l’Iran par surprise dans la nuit du 18 au 19 avril. Sans revendiquer l’attaque, qui aurait touché une base aérienne près d’Ispahan, l’État hébreu a été désigné par les Américains comme l’auteur de trois tirs de missiles, qui ont fait peu de dégâts selon les autorités iraniennes. Ces dernières ont, pour leur part, minimisé les frappes, qualifiées d’« infiltrations » provenant du territoire iranien.
Après avoir riposté, les deux ennemis semblent donc désormais vouloir tourner la page d’une escalade qui aurait pu dégénérer en guerre régionale. Est-ce bien le cas ? Pour le moment, les États-Unis et la communauté internationale peuvent se réjouir qu’un embrasement régional dû à la guerre de Gaza ait été évité.
À quoi jouent Israël et l’Iran ?
Chacun de ces États vient de prouver qu’il a le bras long et qu’il peut à tout moment atteindre le territoire de l’autre. Une fois consignée cette nouvelle et spectaculaire réalité, tous deux ont cependant pris soin de ne pas dépasser les bornes, de ne pas commettre l’irréparable.
Il reste 94 % de l'article à lire