C’est à une évaluation de la place qu’occupe le stratège chinois dans la formation militaire que procède l’auteur qui la juge insuffisante et propose d’en renforcer l’importance et d’en diversifier l’approche.
Doit-on enseigner Sun Tzu aux militaires ? (T 134)
La plupart des écoles de commerce enseignent les préceptes de Sun Tzu. Paradoxalement, bien que la connaissance de L’Art de la guerre relève de l’attendu pour chaque officier, son étude ne fait quasiment pas partie de l’enseignement militaire français. La place du stratège chinois ne mériterait-elle pas d’être mieux considérée dans nos écoles de formation ? Après avoir brossé le tableau de la situation en France et dans le reste du monde, nous chercherons à déterminer si l’étude de L’Art de la guerre présenterait un réel intérêt pour l’instruction tactique du militaire et s’il serait alors justifié d’y consacrer quelques heures de cours en école de formation des officiers, à l’École d’état-major, au CSEM, à l’École de guerre voire au Centre des hautes études militaires. Au final, nous verrons que si nombre de préceptes de Sun Tzu demeurent d’une étonnante pertinence et auraient toute légitimité à être transmis, la structure des études militaires françaises n’est guère sujette à recevoir un tel enseignement. Néanmoins, quelques substantielles modifications pourraient être apportées afin d’améliorer la situation actuelle.
Un traité globalement peu enseigné
L’Art de la guerre est régulièrement cité à titre illustratif : « Sun Tzu déjà, il y a 25 siècles, ne concevait pas une bataille sans renseignement ! », « Comme le disait Sun Tzu, “Soumettre l’ennemi sans croiser le fer, voilà le fin du fin” » et ainsi de suite. Pourtant, en 2011, Sun Tzu n’est enseigné formellement dans aucune école militaire française, à deux exceptions près : à l’École de guerre, dans le cadre du cours d’histoire de la stratégie, où il n’est alors qu’évoqué ; au sein du continuum de formation de l’Armée de terre, dans le cadre des lectures militaires recommandées mais en étant complètement noyé dans la masse (1).
Il reste 89 % de l'article à lire