C’est un véritable plaidoyer didactique pour une approche globale de la défense qui réhabilite la défense civile et la défense économique que propose l’auteur, expert en la matière. L’intelligence économique lui fournit le fil conducteur de cette réflexion.
Les trois piliers de l’intelligence économique au service de la défense nationale (T 143)
L’intelligence économique, l’IE, est d’abord l’affaire des entreprises ; elle rime souvent avec espionnage industriel, du fait de ses méthodes et techniques de veille ou avec protection, en raison de ses liens avec le domaine militaire et de la sécurité. C’est souvent oublier les liens transversaux qui exigent une approche globale et une attitude globalement responsable. Il est également peu courant de considérer la démarche inverse qui consiste à valoriser une approche de l’IE enrichie de pratiques civiles, au profit des trois piliers de la défense nationale. Pour y procéder, il sera utile de partir de la vision globale de la défense nationale puis de l’approche globale de l’intelligence économique pour aborder les liens qui les unissent.
La défense nationale : militaire certes, mais également civile et économique
Forces armées et réserve
Les différentes composantes de la défense militaire, que sont l’Armée de terre, la Marine nationale, l’Armée de l’air et la Gendarmerie nationale ont pour mission de préserver les intérêts vitaux de la France contre toute forme d’agression. Elles assurent les missions opérationnelles de combat mais aussi celles de maintien et de retour à la paix pour le respect du droit international, avec le plus souvent une forte composante humanitaire ainsi que des tâches de service public. Pour remplir ces missions, les différentes forces armées sont appuyées par le Service de santé, le Service des essences et la Direction générale de l’armement qui assure l’adéquation industrielle des besoins et la tutelle des industries de défense. La Gendarmerie a pour mission de veiller à la sûreté publique et d’assurer le maintien de l’ordre ainsi que l’exécution des lois.
La réserve est à la fois un instrument de communication privilégié entre le monde de la Défense et la société civile et un outil efficace intégré aux forces armées. Elle se compose de la réserve citoyenne qui accueille les personnes désireuses de participer à la promotion de l’esprit de défense et la connaissance de l’outil militaire. Elle comporte aussi la réserve opérationnelle qui permet ainsi aux armées d’entretenir un véritable réservoir d’expertises de haut niveau dans les domaines essentiels des affaires civilo-militaires et de la santé, par exemple. Le concours de ces militaires réservistes est également nécessaire pour assurer des missions de sécurité et de protection du territoire.
Il reste 89 % de l'article à lire